vendredi 2 septembre 2016

Blondino - Blondino [EP]

Blondino - Blondino (01/2016)
Reprise toute en douceur et en fraîcheur, après un été étouffant, dans tous les sens du terme. Tiphaine est une autodidacte: elle a toujours chanté, depuis l'enfance, sans jamais être inscrite dans un conservatoire ou une école. La voix, comme tout instrument de musique, permet de transmettre les émotions lorsqu'elle est correctement placée et utilisée. Le chant est aussi un moyen de se libérer, de faire le vide. Alors Thifaine, convaincue de sa capacité à porter un projet musical, décide de prendre un pseudo, Blondino, histoire de prendre un peu de distance avec son moi profond, comme d'autres se réfugient derrière un maquillage ou un personnage. Un pseudo à la fois masculin et féminin, histoire de pouvoir jouer sur les 2 tableaux en fonction des textes des chansons.
Bien que musicienne, Blondino sent le besoin d'être accompagnée pour peaufiner les morceaux et leurs arrangements. Elle contacte alors le multi-instrumentiste Jean-Christophe Ortega et à eux deux composent les titres de cet EP.
Une pop légère, langoureuse, aux couleurs pastel. Une instrumentation dépouillée: guitare, piano, synthé et un très léger soupçon d'electro. Et surtout une voix éthérée, rêveuse, nonchalante. Difficile de ne pas penser à Bashung ou Lou Reed, version féminine. Pas de démonstration vocale, pas de vociférations. On reste dans le satiné et le feutré.
Ce mini-EP dure moins d'un quart d'heure. Il possède cependant la faculté de bercer l'auditeur dans une douce quiétude, dans une (petite) parenthèse musicale bienvenue. A suivre...


J-Yves


3/5: *****






Blondino - EP
1. L'amour n'est-il (3:18)
2. Oslo (4:10)
3. Sylvia (3:28)
4. Mon Amie (3:10)

Musiciens
Blondino (Thifaine Lozupone): chant
Jean-Christophe Ortega: guitare, piano, synthés
François Baurin: batterie, guitare, basse, claviers







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire