jeudi 18 août 2016

Howling Giant - Black Hole Space Wizard: Part 1

Howling Giant
Black Hole Space Wizard: Part 1 (08/2016)
Howling Giant est un power trio américain, basé à Nashville (Tennessee). Alors que leur environnement les prédisposait plutôt à jouer de la country, ils ont dès le départ opté pour une musique "puissante, énergique, lourde, mélodique et cosmique", comme ils aiment à la définir.
Après un premier EP "Howling Giant" enregistré en 2015 et uniquement disponible sur la plateforme bandcamp, voici "Black Hole Space Wizard: Part 1", sorti le 12 août dernier.
Musicalement, on ne peut que confirmer: c'est du lourd !
A la croisée du doom, du stoner et bien sûr du heavy metal, la ligne directrice est claire: du riff, encore du riff, toujours du riff. Les 4 morceaux qui composent ce mini-album sont variés, essentiellement au niveau du rythme, alors que l'ambiance générale reste homogène, et que le côté "cosmique" n'est pas flagrant !... On peut noter cependant que chaque titre possède sa propre couleur, sa propre tonalité, et c'est bien là que réside le principal intérêt. Au "Mothership" initial, mélodieux et entraînant, dans la pure veine heavy metal, succède un "Exodus Earth" plus lent, plus lourd, très stoner. "Dirtmouth", le titre le plus rapide (et le plus court), et aussi le plus décoiffant (et le plus difficile à écouter, pour ma part !). C'est le "Clouds of Smoke" final qui reste le plus intéressant et celui qui mérite en priorité l'écoute: une tendance orientée prog, avec 2 parties instrumentales qui sont des petites merveilles, notamment le solo de guitare final qui est à tomber...
En résumé: vingt minutes de bon gros son, pour ceux qui se plaisent à secouer leurs têtes, à défaut de chevelures pour les plus anciens !


J-Yves


3/5: *****








Black Hole Space Wizard: Part 1 - howlinggiant.bandcamp.com
1. Mothership (4:51)
2. Exodus Earth (4:51)
3. Dirtmouth (4:31)
4. Clouds of Smoke (7:01)


Howling Giant - facebook.com/howlinggiant
Tom Polzine: Guitar, Vocals
Roger Marks: Bass Guitar, Vocals
Zach Wheeler: Drums, Vocals

additional musician:
Drew Harakal: Organ, Synths





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire