jeudi 14 juillet 2016

Bear's Den - Red Earth & Pouring Rain

Bear's Den - Red Earth & Pouring Rain (07/2016)
Bear's Den est un groupe londonien formé au début de la décennie 2010, suite à la rencontre entre Andrew Davie (chant, guitare) et le multi-instrumentiste Kevin Jones. Avec le renfort de Joey Haynes à la guitare, le trio va enregistrer un premier EP "Without/Within" en 2013, puis un album "Island" en 2014, largement plébiscité par la presse et le public. Il faut dire que le folk-indie proposé par le groupe est largement dans l'air du temps, tout à fait dans la mouvance d'un Mumford & Sons ou d'un Of Monsters and Men
A la suite de la longue tournée internationale qui suit, Joey décide de reprendre sa liberté et c'est donc sous forme de duo que le combo s'attaque à l'écriture et l'enregistrement de ce "Red Earth & Pouring Rain" qui sortira en cette fin juillet (22/07).
Musicalement, la métamorphose est totale !... Ne surtout pas s'attendre à écouter un album dans la lignée de son frère aîné. Le folk a laissé la place à une pop et un soft rock un peu froid, penchant nettement vers les années '80: on croit entendre les Cars ("Red Earth & Pouring Rain", "Emeralds"), voire carrément Foreigner ("Auld Wives", "Broken Parable") quand le rythme est soutenu. Pour la grosse moitié des morceaux qui sont calmes et langoureux, on revient paradoxalement à une ambiance musicale et un habillage plus actuels. On y retrouve quelques similitudes avec le Ryan Adams de "1999" ("Roses on a Breeze", "New Jerusalem", "Love Can't Stand Alone", "Gabriel"), l'intensité et l'émotion un cran en-dessous, cependant. 

Le rapprochement avec les Cars est aussi dictée par la présentation de l'album par le groupe: il est soit-disant destiné à être écouté en voiture, la nuit de préférence (cf. la pochette). Bon, pourquoi pas ? mais pour ma part, ce ne sera pas le cas (à cause du côté Foreigner, essentiellement !).
Un album étonnant, et dans la lignée de ces "contre-pieds" dont je parlais récemment. Ceux qui ont dévoré "Island" à pleines dents seront incontestablement surpris, pour ne pas dire déroutés. Ceux qui ont adoré les années '80s y retrouveront avec plaisir le son et l'atmosphère qui y règne par-ci par-là. Les autres seront peut-être plus attirés par les morceaux sereins et paisibles, à la délicate sensibilité.


J-Yves


3/5: *****








Red Earth & Pouring Rain
1. Red Earth & Pouring Rain (4:50)
2. Emeralds (4:30)
3. Dew on the Vine (5:04)
4. Roses on a Breeze (5:20)
5. New Jerusalem (4:13)
6. Love Can't Stand Alone (5:27)
7. Auld Wives (4:40)
8. Greenwoods Bethlehem (5:35)
9. Broken Parable (6:10)
10. Fortress (5:20)
11. Gabriel (4:05)
12. Napoleon (5:25)


Bear's Den - www.facebook.com/bearsdenmusic
Andrew Davie: chant, guitares
Kevin Jones: basse, guitares, batterie






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire