samedi 9 avril 2016

Part-Time Friends - Fingers Crossed

Part-Time Friends - Fingers Crossed (03/2016)
Part-Time Friends, c'est un jeune duo: Pauline et Florent. Ils se croisent une première fois en 2007 à Aix-en-Provence, sur les bancs de la fac (à quelques pas donc de l'endroit où est écrit cette chronique)
Échangent des mots, pas forcément doux. Amitié, fâcheries, complicité, bouderies... relation complexe et compliquée. Mais une même passion pour la musique et les belles chansons. Ils se recroisent quelque temps plus tard dans la capitale, et ces amis à temps partiel décident de former un duo: Part-Time Friends. Ils mettront 8 ans à tergiverser, tenter, multiplier les concerts dans les bars, collaborer avec d'autres groupes et artistes pour finalement enregistrer ce "Fingers Crossed" au Pays de Galles, et sorti le 18 Mars dernier.
Autodidactes complets, Pauline et Florent sont avant tout à la recherche des harmonies et des mélodies. D'où leur pop fraîche, délicate et soyeuse. A l'écoute de ces 12 titres, dont ils partagent l'écriture et la composition, on ne peut s'empêcher de penser à Cocoon, Feist, OK Sweetheart ou encore Belle and Sebastian: même sens du refrain accrocheur, même façon de proposer des chansons franches et directes, même sensibilité. A leur écoute, difficile de croire que ces deux-là passent autant de temps à s'engueuler qu'à chanter ensemble ! Leur pop est reposante, relaxante, tout en étant subtile et lumineuse.


On aime la simplicité de "Here we Are", le Feist-ien "Home", ou le Belle-and-Sebastian-oriented "All the Roads", la délicatesse d'un "Johnny Johnny" ou d'un "Keep on Walking", ou encore les entraînants "This City" et "La Mer et l'Alaska" (seul titre chanté en français). Bref, il faudrait tous les citer, tant la qualité reste présente tout au long de l'album. Une mention spéciale quand même pour le poignant et très émouvant "Art Counter" qui clôt l'album de superbe manière, pour un atterrissage tout en douceur. 
Des morceaux issus de leur propre vécu, et dont ils disent qu'ils sont "des petits pansements à l'âme... nos textes parlent de tous ces sujets profonds qui comptent, et qu'on essaie d'exprimer avec des mots simples - à commencer par notre amitié, très forte, mais aussi parfois conflictuelle."
En tout cas un album très réussi, et croisons les doigts pour que ces amis intermittents connaissent le succès qu'ils méritent.



J-Yves


4/5: *****





Fingers Crossed
1. All the Roads (4:24)
2. Don't Give Up (3:30)
3. Here we Are (3:48)
4. Home (3:35)
5. Johnny Johnny (4:25)
6. Summertime Burns (ft. Dan Black)
7. The Stain (3:30)
8. Movies (3:30)
9. La Mer et l'Alaska (ft. Granville)
10. Keep on Walking (2:45)
11. This City (3:42)
12. Art Counter (3:17)


Part-Time Friends - www.facebook.com/theparttimefriends 
Pauline Lopez de Ayora: Auteur, emmerdeuse (*)
Florent Biolchini: Compositeur, gestionnaire d'emmerdeuse (*)


Photo: (c)Part-Time Friends
 

(*) dixit leur page facebook !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire