vendredi 4 septembre 2015

Parzivals Eye - Defragments

Parzivals Eye - Defragments (2015)
Voilà, pour mon grand retour dans les magnifiques colonnes de votre site favori, je voulais vous parler d'un groupe que j'ai découvert l'été dernier, j'ai nommé Parzivals Eye. Il s'agit de leur deuxième opus, le premier "Fragments" étant sorti il y a de ça cinq années et personnellement je n'en avais jamais entendu parler.
Donc big surprise pour moi, un très bon ami m'a envoyé ce superbe album qui se trouve être la suite logique se nommant "Defragments", et ce lorsque j'étais en vacances et j'ai tout de suite craqué. La musique de Parzivals Eye n'est pas du tout prise de tête bien au contraire et s'apprécie rapidement. La petite heure que dure cette galette se déguste avec appétit et j'espère que comme moi vous vous plongerez dans les nombreux méandres que constituent ce bien beau disque.
Parzivals Eye ne sont pourtant pas cependant inconnus puisque leur leader Chris Postl représente le P du groupe RPWL, il y tenait la basse, j'avais beaucoup apprécié cette formation que j'ai suivi tout au long de leur brillante carrière.
Venons-en à la musique à présent, et bien "Defragments" s'étale sur dix morceaux, démarrant par un super titre de plus de douze minutes, la suite se situant dans la mouvance, les autres compositions oscillant entre quatre et huit minutes.
Chris Postl possède un joli timbre de voix, on pensera quelque peu à Franck Bornemann d'Eloy, mais cette influence n'étant pas systématique sur la totalité de l'album.
Le guitariste Ian Bairnsson, qui lui avait travaillé avec Alan Parsons, se veut très lyrique et ses nombreuses interventions régénèrent la musique qui flirte le plus souvent avec un POP/FM, mais de haute tenue et ses solis marquent carrément de l'empreinte PROG chère à nos coeurs. Petite mention concernant le claviériste qui n'est autre que Chris Postl himself, et bien ses parties sont parfaitement ciselées, les notes de piano sont quant à elles sont hyper bien vues par Martin Keeser.
On trouve deux reprises sur "Defragments" la première est "Long Distance Runaround" du grand YES, très jolie reprise chantée par la charmante Christina Booth issue du combo MAGENTA qui donne une dimension différente à ce titre que tout le monde connaît. La deuxième étant un morceau de SUPERTRAMP "Two Of Us", bien interprétée par la même chanteuse à la voix assez caressante.
Les autres titres s'écoutent avec grand plaisir, ce genre d'album est idéal lors des périodes estivales, mais rassurez vous, vous pourrez aussi vous éclater à son écoute bien blottis au fond d'une couette.
Bien sûr, vous me direz, ce n'est pas un album révolutionnaire loin de là, mais au fil du temps "Defragments" vous rentrera dans la tête et ne la quittera pas, oui c'est comme cela qu'on se rend compte qu'un disque sort du lot.
Voilà, j'espère que je vous ai donné envie de vous procurer ce "Defragments" que j'ai écouté tout l'été et d'y découvrir une musique certes enjouée, mais néanmoins riche en émotions bien que celles-ci soient masquées par certaines apparences, mais méfiez vous les apparences sont souvent trompeuses.


Dany 


5/5: *****


Defragments - 2015
1. Reach The Sky (12:13)
2. Liar (4:37)
3. Out on the Street (5:37)
4. Long Distance (Yes Cover) (4:37)
5. Lift Me Up (3:54)
6. Journeys (4:13)
7. Walls In My Mind (9:37)
8. Two of Us (Supertramp Cover) (3:16)
9. No Belief (5:20)
10. Hiding Out (8:08)


Line-up - Musicians 
Chris Postl: Vocals, Keyboards, Guitars, Bass Mandoline
Ian Bairnson: Electric Guitar Solos
Christina Booth: Vocals
Vipo Maat: Electric Guitars
Stephan Treutter: Drums

With:
Pablo Rissettio: Drums (8)
Tom Appel: Vocals (9)
Martin Keeser: Piano (4, 8, 10)
Evi Melzer: Backing Vocals (5, 7)
Ossi Schaller: Guitar (6)





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire