dimanche 25 janvier 2015

The Last Embrace - Essentia

The Last Embrace - Essentia (10/2013)
On a beau être en état de recherche(s) et de découvertes permanente(s), d'être constamment à l'affût de la moindre actualité musicale, d'écouter des dizaines de milliers de morceaux de la part de milliers d'artistes ou groupes, ça ne loupe jamais: on passe systématiquement à côté de belles choses. C'est bien ce qui fait le charme de la chose, me direz-vous...
L'important, ceci dit, réside dans le fait de corriger l'erreur, de combler certaines lacunes. Et en ce qui concerne The Last Embrace, question lacune, je m'aperçois que je viens d'en combler une belle ! Je ne remercierais jamais assez celui qui a laissé tomber, comme par magie, ce Essentia dans ma boîte aux lettres (il se reconnaîtra).
Résumer l'histoire de ce groupe, né en 1998, n'est pas chose facile, tant le line-up a évolué au cours de ces 15 années d'existence. Le seul membre fondateur du groupe reste Olivier, avec sa triple casquette guitariste-compositeur-manager. D'ailleurs TLE ne se définit pas comme un groupe mais comme un "projet", terme effectivement plus approprié. 
Il faut attendre 2003 pour la sortie de leur premier EP, The Last Embrace, puis 2006 pour l'album Inside. Le groupe multiplie les concerts et les premières parties, entre autres celles de The Gathering, d'Arena, Agua de Annique (Anneke Van Giersbergen) et Danny Cavanagh (Anathema). En 2009 sort Aerial, en 2011 ils se produisent au (célèbre) festival Crescendo, puis fin 2013 sort ce Essentia.
A la lecture des groupes dont ils ont fait la première partie, il est assez facile de déduire la musique proposée par TLE: du metal progressif atmosphérique. 
Ce qui:
1. est réducteur (on dira pourquoi plus bas)
2. me conforte dans l'idée que ce n'est plus une lacune que je viens de combler, mais réaliser une véritable faute professionnelle, vu que j'écoute entre "pas mal" et "beaucoup" de metal prog atmosphérique, et que je ne connaissais toujours pas TLE. Je suis à 2 doigts de m'auto-licencier...
Pour terminer la présentation, il est utile de préciser que TLE est localisé sur Paris. Et oui, The Last Embrace est français; on regrettera juste le fait que si le groupe (enfin, Olivier) avait opté pour la langue maternelle, le nom du groupe aurait alors été "La Dernière Etreinte", ce qui, on peut en convenir, aurait eu de l'allure... dommage.
Pour revenir au côté réducteur de la chose, c'est avant tout dû au fait que justement, TLE est français. Parce que les français, on le sait, ne font jamais les choses comme tout le monde. Quand on parle de metal prog, même atmosphérique, on s'attend à des riffs lourds s'appuyant des napes de claviers; qu'on se rassure: il y en a (sinon il y aurait comme un problème, non ?..). 
Mais pas que. 
Non, il y a une foultitude d'autres choses, et pour commencer un certain sens de la mélodie, du rythme et de la musicalité. Et une très grande dose, surtout sur ce Essentia, de mélancolie et de sensibilité, sans doute dûe en grande partie au chant féminin doux et délicat de Sandy. A ce niveau, difficile de ne pas penser à Anneke ou Marjana Syomkina (iamthemorning).
Sensibilité d'autant plus perceptible que Essentia marque une pause dans l'histoire du groupe. Il s'agit d'un album acoustique, qui reprend quelques morceaux d'Aerial et Inside, 2 titres inédits et une reprise de Portishead. Les riffs de guitares saturées sont remplacés par des instruments à cordes (violons, violoncelle), une guitare acoustique et un piano, accompagnés d'une basse et une batterie discrètes. Ici, l'accent est mis sur la douceur, et ça fait un bien fou.
Je parle souvent d'albums "apaisants": ceux qui savent provoquer chez l'auditeur une sensation de quiétude, de sérénité, de tranquillité intérieure, tout en satisfaisant notre goût d'originalité musicale et de structures complexes (oreilles "progressives" oblige !) et c'est ce que ce Essentia illustre parfaitement.

The Last Embrace annonce la sortie de leur prochain album, The Winding Path, pour le mois de mars prochain. Raison de plus d'attendre le printemps avec impatience...



J-Yves


4/5: *****


Album en écoute sur soundcloud: Essentia [soundcloud]









Essentia:
1. Aerial
2. Can You
3. Essentia [inédit]
4. Inside
5. Mother
6. Switch On [inédit]
7. Complete City
8. Impending Dawn
9. Precious Pond
10. Roads [Portishead cover]


The Last Embrace:
Sandy: Chant
Olivier: Guitares
Pierre-Henri: Claviers
Anthony: Basse
Chris: Batterie




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire