jeudi 29 mai 2014

Gérard MANSET - Un Oiseau s'est Posé

Manset - Un Oiseau s'est Posé (2014)
Un nouvel album de Gérard MANSET
L'évènement est de taille, car nous n'avions plus de nouvelles de lui depuis six ans avec son album Manitoba Ne Répond Plus.
Pour ce nouvel opus Un Oiseau s'est Posé, MANSET a dû changer de maison de disques (EMI) avec laquelle il collabora durant quarante années.
Il s'agit d'un album atypique de l'artiste auquel nous avons droit aujourd'hui, puisque pour l'occasion il sort un double CD, qu'il a enregistré "live" en studio avec différents musiciens et chanteurs.
On ne trouvera qu'un morceau inédit "Un oiseau s'est Posé" qui donne son nom à l'album et qui préfigure sans doute, espérons le, à un futur album qui sortira donc sur le label Warner.
Tous les autres titres proposés ici ont été "revisités" et enregistrés différemment, car cet artiste hors norme et particulièrement HORS MODE, ne fait jamais rien comme tout le monde.
Cet artiste est un véritable ovni dans le paysage musical français, il n'a donné que peu d'interview, n'a accepté aucune promotion lors de la sortie de ses albums, et surtout il ne s'est jamais produit sur scène, ce qui fera de lui un mec totalement marginal, c'est cela (entre autres) qui demeure attirant chez ce personnage semblant atterrir d'une autre planète. 
MANSET s'est donc enfermé en studio avec ses musiciens et a pondu ces deux albums vraiment touchants dans lesquels on retrouve le répertoire d'un musicien/interprète/compositeur/arrangeur et auteur (car il n'aime pas qu'on dise chanteur). 
C'est un vrai bonheur de réentendre tous ces titres (surtout pour les amoureux de MANSET dont je fais partie, comme vous je l'espère).
Les morceaux  retrouvent une seconde jeunesse et l'auteur les réinterprète dans une version plus moderne et bien souvent cette relecture nous les fait apprécier encore plus.
Le choix des interprètes qu'il a choisi est discutable, je ne parlerai donc que de ceux qui m'ont touché et en premier lieu pour la reprise d'Elégie Funèbre, rebaptisée en anglais Cover Me With Flowers Of Mauve, il se fait doubler par son guitariste Mark LANEGAN qui chante avec beaucoup de chaleur cette chanson particulièrement triste et poignante issue de son premier véritable album, le désormais légendaire La Mort d'Orion
MANSET a trouvé que les boîtes à rythmes qu'il avait utilisées jadis sur certains titres ne correspondaient plus à ce qu'il désirait aujourd'hui, donc sur plusieurs morceaux il fera appel à un vrai batteur comme sur Matrice un de ses titres "phare" dont la nouvelle version est fabuleuse.
Pour sa chanson (peut-être la plus célèbre) puisque c'est quasiment la seule qui soit passée en radio, Il Voyage En Solitaire, rebaptisée No Man's Land Motel, il se fait doubler en anglais par Paul BRESLIN et la nouvelle version est encore magnifique.
Les cornemuses utilisées sur Deux Voiles Blanches lui donnent un côté "celtisant" des plus appréciables, encore une très belle reprise.
Chose vraiment étonnante sur cet album: MANSET a choisi de reprendre SON premier titre Animal On est Mal avec le groupe belge dEUS, c'est une bonne initiative qui découle sur une  bien belle réussite.
Je ne vais pas ici vous détailler chaque titre, il y en aurait pour des heures, mais sachez que MANSET s'est régalé à rejouer ce florilège de ses morceaux préférés (il aurait pu en choisir plein d'autres, tellement il a composé de chefs d'œuvres) et nous en tant qu'auditeurs on a pris aussi un pied d'enfer.
Pour le reste je vous laisse juge et je ne saurais que  trop vous conseiller Un Oiseau s'est Posé,  deux albums de cet homme étrange (comme il aime à le rappeler), qui n'a plus rien à prouver, mais qui parvient à nous étonner encore et comme il le dit dans une de ses chansons Après tant et tant d'années.


Dany

5/5: *****



Disque 1:
1. Entrez dans le rêve - 4:56
2. Cover Me With Flowers of Mauve (feat. Mark Lanegan) - 4:45
3. Comme un guerrier - 6:29
4. Matrice - 6:37
5. No Man's Land Motel - 4:07
6. Lumières - 9:44
7. Un oiseau s'est posé - 5:19
8. Celui qui marche devant (feat. Axel Bauer) - 4:24
9. Manteau jaune - 3:32
10. Toutes choses (feat. Raphael) - 5:24
11. Deux voiles blanches - 5:06
12. Genre humain - 6:16


Disque 2:
1. Le pont - 4:58
2. Manteau rouge - 4:32
3. La ballade des échinodermes - 7:10
4. Rouge-gorge - 4:41
5. Animal on est mal (feat. dEUS) - 4:37
6. Le train du soir - 5:31





samedi 10 mai 2014

B R OAD WAY - Watershed Moments

B R OAD WAY - Watershed Moments (2014)
B R OAD WAY est un groupe intéressant, à plus d'un titre.
Tout d'abord, cette façon d'éclater le nom de la plus célèbre avenue de New-York, la seule d'ailleurs qui ne soit pas perpendiculaire à une rue car elle est "de biais". Récemment, le groupe a compacté son nom pour devenir BRDWY: une façon de prendre un nouveau départ.
Parce que oui, l'histoire de ces musiciens est déjà longue et parsemée de rencontres et orientations diverses. A l'origine, en 2004, on trouve Jan et Gio, 2 musiciens multi-instrumentistes de Saint-Etienne, qui sont assez vite rejoints par Fabb (chant) et Eric (vidéaste-musicien). De leur collaboration sort très vite un premier album "06:06 am". Le 2ème album, "Enter the Automation" sort 4 ans plus tard (2008) un album mêlant pop et electro. Changement de cap l'année suivante, avec un EP, "Gang Plank", enregistré avec un quatuor à cordes. Suite au renfort d'un 5ème membre, Laurent (basse et guitares) retour vers une pop légèrement électro mais très épurée, légère, voire atmosphérique: le splendide "Solo System Revolution" (2012), qui reçut un accueil chaleureux de la critique (et du public). Je ne découvre B R OAD WAY qu'aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire. Je suis donc passé à côté de ce Solo System Revolution, mais la chose est réparée et bien m'en a pris: cet album est une petite merveille !.. J'en recommande fortement l'écoute à ceux qui apprécient la pop mélancolique (Syd Matters, Elbow).
Ceci dit, ne nous égarons pas: cette chronique est destinée au dernier EP du groupe, sorti en avril dernier: "Watershed Moments".
Le défi à relever est rude: comment succéder à un album de très grande qualité, qui a connu une certaine notoriété ?
Et bien, fidèle à sa façon de procéder, le groupe change de cap. Alors entendons-nous bien: on ne parle pas de virage à 180°, ni même à 90°... B R OAD WAY (ou BRDWY) ne se lance pas dans le doom metal, le jazz ou le rap !.. tout en restant dans une pop feutrée et classieuse, élégante et sobre, la musique du groupe devient un (tout petit) peu plus nerveuse, à l'image de ce Jump the Gun, d'une efficacité redoutable, aussi bien dans sa construction que dans son interprétation. Pas de refrain entêtant, pas de compromission à l'air du temps, il y a une identité propre au groupe qui transparaît à chaque morceau. On est dans cette frange de la pop qui a renoncé au classique couplet-refrain pour développer des structures moins formatées et plus variées. Une pop progressive, en quelque sorte...
La lente et prenante progression d'un Ashes on the Sky, la sombre beauté d'un Lola's Logic, la douce nonchalance d'un Watershed Moment et la profonde mélancolie d'un Perfect Life sont autant de petites perles enfilées dans ce trop court bracelet de 5 titres, quand on aurait volontiers opté pour un collier !
Il aurait été facile pour le groupe, comme beaucoup (trop) s'y contentent, de réaliser un bête copier-coller de Solo System Revolution, et ainsi de s'assurer un confortable retour positif de la critique et du public. En règle générale, 2 albums identiques consécutifs ça passe, on reste indulgent: c'est à partir du 3ème que ça grogne si rien ne change.
Et ce n'est certainement pas ici qu'on reprochera l'immobilisme ou le sur-place, bien au contraire. Ce Watershed Moment reste en ligne avec son frère aîné, tout en lui apportant de nouvelles tonalités, de nouvelles couleurs, bref une nouvelle orientation, un nouveau départ, pour reprendre le début de cette chronique. 

En tout cas une bien belle réussite.



J-Yves

4/5: *****






Watershed Moments

1-Perfect Life
2-Watershed Moment
3-Jump The Gun
4-Lola's Logic
5-Ashes On The Sky



jeudi 8 mai 2014

Rue Royale - Remedies Ahead

Rue Royale - Remedies Ahead (2013)
Rue Royale, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas un groupe français. Déjà, question "groupe", précisons: il s'agit d'un duo. Ensuite, question origine, il s'agit d'un couple (un vrai, marié) anglo-américain: elle, Ruth Dekker, née en Angleterre, s'est nourrie de pop (anglaise) et de soul. Lui, Brookln, américain donc, a baigné dans le folk et le gospel. Bon, comme on n'est pas ici sur un blog people, vous ne saurez pas comment ils se sont rencontrés, ni où, ni quand ni pourquoi. A la limite, tout ce qu'on dira, c'est que le nom Rue Royale vient du nom d'une rue de Chicago, ville où ils ont résidé depuis leur formation, en 2006 jusqu'à leur installation en Europe (Nottingham, GB) en 2010. 
Remedies Ahead, sorti en 2013, est leur 3ème album. Il fait suite à Rue Royale (2008) et Guide to an Escape (2011).
Au niveau musical, Rue Royale nous propose un folk-pop (ou une pop-folk..) léger, aérien, et très subtil. Dès le premier titre, Change my Grip, on note deux choses: les arrangements, d'une précision chirurgicale, et la douceur du chant en duo, masculin-féminin, aux harmonies parfaites. On pense beaucoup à Angus et Julia Stone, mais aussi et surtout au regretté Cocoon. Avec le titre suivant, Set out to Discover, on pensera davantage à Midlake (mise à part la voix féminine, bien sûr !).
Il en sera ainsi tout au long des 12 titres qui composent cet album: délicatesse, douceur et intimité. Tout en retenue, la musique de Rue Royale nous berce et nous transporte vers des rivages calmes et langoureux. Loin d'être soporiphique, on se surprend à ré-écouter l'album une fois la dernière note tombée. 
Idéal en fin d'après-midi ou en début de soirée, pour décompresser, ou un dimanche matin, pour traîner en douceur, cet album est fait pour ceux qui aiment mettre le temps en suspension, rester en apesanteur, et savourer le calme ambiant.

En écoute sur le site du groupe: http://rueroyalemusic.com/



J-Yves



4/5: *****






Remedies Ahead 

1. Changed My Grip - 3:57 
2. Set Out To Discover - 3:47 
3. Tiny Parcels - 2:37 
4. Pull Me Like A String - 3:32 
5. Dark Cloud Canopies - 3:14 
6. Almost Ghostly - 3:24 
7. Carving Up Islands - 1:44 
8. Shouldn't Have Closed My Eyes - 3:56 
9. Settle In, Settle Down - 2:36 
10. Try As They Might - 3:36 
11. Brought Up Somewhere Else - 3:40
12. Every Little Step - 4:21