jeudi 29 mai 2014

Gérard MANSET - Un Oiseau s'est Posé

Manset - Un Oiseau s'est Posé (2014)
Un nouvel album de Gérard MANSET
L'évènement est de taille, car nous n'avions plus de nouvelles de lui depuis six ans avec son album Manitoba Ne Répond Plus.
Pour ce nouvel opus Un Oiseau s'est Posé, MANSET a dû changer de maison de disques (EMI) avec laquelle il collabora durant quarante années.
Il s'agit d'un album atypique de l'artiste auquel nous avons droit aujourd'hui, puisque pour l'occasion il sort un double CD, qu'il a enregistré "live" en studio avec différents musiciens et chanteurs.
On ne trouvera qu'un morceau inédit "Un oiseau s'est Posé" qui donne son nom à l'album et qui préfigure sans doute, espérons le, à un futur album qui sortira donc sur le label Warner.
Tous les autres titres proposés ici ont été "revisités" et enregistrés différemment, car cet artiste hors norme et particulièrement HORS MODE, ne fait jamais rien comme tout le monde.
Cet artiste est un véritable ovni dans le paysage musical français, il n'a donné que peu d'interview, n'a accepté aucune promotion lors de la sortie de ses albums, et surtout il ne s'est jamais produit sur scène, ce qui fera de lui un mec totalement marginal, c'est cela (entre autres) qui demeure attirant chez ce personnage semblant atterrir d'une autre planète. 
MANSET s'est donc enfermé en studio avec ses musiciens et a pondu ces deux albums vraiment touchants dans lesquels on retrouve le répertoire d'un musicien/interprète/compositeur/arrangeur et auteur (car il n'aime pas qu'on dise chanteur). 
C'est un vrai bonheur de réentendre tous ces titres (surtout pour les amoureux de MANSET dont je fais partie, comme vous je l'espère).
Les morceaux  retrouvent une seconde jeunesse et l'auteur les réinterprète dans une version plus moderne et bien souvent cette relecture nous les fait apprécier encore plus.
Le choix des interprètes qu'il a choisi est discutable, je ne parlerai donc que de ceux qui m'ont touché et en premier lieu pour la reprise d'Elégie Funèbre, rebaptisée en anglais Cover Me With Flowers Of Mauve, il se fait doubler par son guitariste Mark LANEGAN qui chante avec beaucoup de chaleur cette chanson particulièrement triste et poignante issue de son premier véritable album, le désormais légendaire La Mort d'Orion
MANSET a trouvé que les boîtes à rythmes qu'il avait utilisées jadis sur certains titres ne correspondaient plus à ce qu'il désirait aujourd'hui, donc sur plusieurs morceaux il fera appel à un vrai batteur comme sur Matrice un de ses titres "phare" dont la nouvelle version est fabuleuse.
Pour sa chanson (peut-être la plus célèbre) puisque c'est quasiment la seule qui soit passée en radio, Il Voyage En Solitaire, rebaptisée No Man's Land Motel, il se fait doubler en anglais par Paul BRESLIN et la nouvelle version est encore magnifique.
Les cornemuses utilisées sur Deux Voiles Blanches lui donnent un côté "celtisant" des plus appréciables, encore une très belle reprise.
Chose vraiment étonnante sur cet album: MANSET a choisi de reprendre SON premier titre Animal On est Mal avec le groupe belge dEUS, c'est une bonne initiative qui découle sur une  bien belle réussite.
Je ne vais pas ici vous détailler chaque titre, il y en aurait pour des heures, mais sachez que MANSET s'est régalé à rejouer ce florilège de ses morceaux préférés (il aurait pu en choisir plein d'autres, tellement il a composé de chefs d'œuvres) et nous en tant qu'auditeurs on a pris aussi un pied d'enfer.
Pour le reste je vous laisse juge et je ne saurais que  trop vous conseiller Un Oiseau s'est Posé,  deux albums de cet homme étrange (comme il aime à le rappeler), qui n'a plus rien à prouver, mais qui parvient à nous étonner encore et comme il le dit dans une de ses chansons Après tant et tant d'années.


Dany

5/5: *****



Disque 1:
1. Entrez dans le rêve - 4:56
2. Cover Me With Flowers of Mauve (feat. Mark Lanegan) - 4:45
3. Comme un guerrier - 6:29
4. Matrice - 6:37
5. No Man's Land Motel - 4:07
6. Lumières - 9:44
7. Un oiseau s'est posé - 5:19
8. Celui qui marche devant (feat. Axel Bauer) - 4:24
9. Manteau jaune - 3:32
10. Toutes choses (feat. Raphael) - 5:24
11. Deux voiles blanches - 5:06
12. Genre humain - 6:16


Disque 2:
1. Le pont - 4:58
2. Manteau rouge - 4:32
3. La ballade des échinodermes - 7:10
4. Rouge-gorge - 4:41
5. Animal on est mal (feat. dEUS) - 4:37
6. Le train du soir - 5:31





2 commentaires :

  1. "Après tant et tant d'années", c'est dans Tranche de vie n°1 de François Béranger. Dans un morceau de Manset, je ne vois pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Ah... Est-ce que Dany n'a pas plutôt voulu dire "depuis tant d'années", de "Camion Bâché" ?...

      Supprimer