mercredi 30 avril 2014

Auguste - La Tristesse des Autoroutes

Auguste - La Tristesse des Autoroutes (2013)
Retour à Sherbrooke, la ville du Québec où nous avons découvert Noem et sa merveilleuse pop sombre et mélancolique. Cette fois, c'est à un folk intimiste et fragile que nous avons affaire avec Auguste et son EP "La Tristesse des Autoroutes".
Auteur, compositeur et interprète, Auguste, de son vrai nom Sébastien Pomerleau, nous délivre ici son deuxième mini-album, un peu plus de 3 ans après son "Auguste" sorti en mai 2010. A l'époque, le groupe se compose de 9 membres, Sébastien se charge des musiques et des textes. Les aléas et les difficultés habituelles à concilier vie(s) personnelle(s) et vie de groupe font exploser le band. Auguste se transforme alors en trio, puis peu de temps après en projet solo. Sacré grand écart !
"Mes idées de grandeur se sont transformées en des idées plus intimistes et simplistes. Tout est maintenant orchestré d'une façon différente. Je présente quelque chose de plus folk et minimaliste". Tout l'EP est parfaitement résumé dans ces quelques mots de Sébastien / Auguste. Un style épuré, des arrangements délicats, de douces mélodies où pointe en permanence une certaine mélancolie, on plonge avec délice dans cet univers d'une très grande sensibilité. Si l'ombre de Dylan plane souvent au-dessus des 6 morceaux qui composent la (trop petite) galette, on n'est pas loin non plus de ce que nous propose un Angus Stone, un Matt Track (Canada oblige...) voire les Lumineers


A quoi sert d'être immortel
quand on est malheureux ?

On rajoutera par-dessus tout ceci une belle voix, imprégnée, chaude et chaleureuse, au timbre particulier et à l'accent québécois certain !.. 
Aujourd'hui, Auguste a choisi de chanter en français. "Ce n'était pas naturel pour moi de chanter en français, en raison de mes influences musicales. Mais en même temps, je trouvais bizarre de chanter en anglais, puisque je ne suis pas anglophone. J'ai recentré mes ambitions... j'avais envie de quelque chose de plus simple". Si anglais rime avec reconnaissance et carrière internationale, le chant en français est pour Auguste synonyme de retour aux sources, à la simplicité, mais aussi à la possibilité de pouvoir utiliser la précision et la portée des métaphores si spécifiques à cette langue.
D'écoute facile et agréable, ce mini-album mélodieux, délicat et sensible ravira tout auditeur à la recherche d'un folk authentique, élégant et classieux.

Merci, Auguste !

L'album est en écoute sur le site: http://www.auguste.ca


J-Yves

4/5: *****







La Tristesse des Autoroutes

1- Codes et métaphores
2- La tristesse des matins gris
3- A l'ombre d'un géant
4- N.Y
5- 3 jours en hiver
6- _nil_

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire